' . $conf_titre .'
Retour au programme
atelier

ArtiE-Fract, logiciel de création évolutionnaire

Cette conférence présentera le logiciel ArtiE-Fract issu des travaux d’Évelyne Lutton à l’INRIA puis à l’INRA concernant l’évolution interactive. Cet outil permet à un opérateur non spécialiste d’avoir une démarche créative par le biais d’une exploration interactive d’un espace de formes fractales complexes (fondées sur un modèle de système de fonctions itérées non linéaires, IFS). Au cours de cette conférence des créations seront réalisées en direct par l’artiste Emmanuel Cayla.

Notre but est de proposer à la communauté Ubuntu un projet d’exploration esthétique et collective. Le modèle mathématique de formes fractales qui est à la base d’ArtiE-Fract donne accès à une grande variété de formes bidimensionnelles complexes. Les perspectives sont nombreuses et passionnantes : créations artistiques, développements techniques, études in-situ des interactions homme-machine, par exemple. Un cycle d’expositions pourra aussi être programmé à la Galerie Louchard.

Rappel historique : Début 2000 le logiciel ArtiE-Fract sous licence était à l’INRIA au coeur du projet de la start-up « Cétoine », société crée en 2005 et fermée en 2015 (INRIA : Institut national de recherche en informatique et en automatique). Depuis 2010 le logiciel ArtiE-Fract est sous licence CeCILL licence française de logiciel libre.

'