[]
Accueil » À l'affiche, Actualités, France, Ile-de-France, Paris, Ubuntu party

Rendez-vous à Paris !

  • Posté le 16 nov 2013

L’Ubuntu Party de Paris, c’est ce weekend. Les portes du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie viennent d’ouvrir, et les nombreux bénévoles sont fin prêts à vous accueillir, jusqu’à 18h ce soir, puis de nouveau ce Dimanche de 11h à 18h.

Vous n’êtes pas à Paris ? Pas de problème. Suivez les conférences et la radio de l’évènement sur http://ubuntu-paris.org/live ! Certains conférenciers seront interviewés avec vos questions, glanées sur les réseaux sociaux.

 

conferences

 

Le programme est riche et, pris par le temps, nous vous décrirons qu’une partie de celui-ci. Retrouvez le programme complet sur http://ubuntu-paris.org/programme.

Conférences

Samedi 12h00 Introduction au chiffrement et GPG

Qu’est-ce que le chiffrement? Que peut-on chiffrer? Pourquoi doit-on chiffrer? Quels sont les arguments en faveurs du chiffrement ? Qu’est ce que PGP? Destinée au grand public, le but de cette conférence est de répondre à ces questions de façon simple, de lancer une réflexion et un débat sur la problématique du chiffrement. Débat et réflexions se poursuivront ensuite lors de l’atelier avancé « Échangez de manière sécurisée(Seahorse et GPG) » et de la Cryptoparty. Conférence par Genma.

Samedi 12h20 Franciliens.net, FAI associatif

La fédération FDN regroupe des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net. Franciliens.net fait partie de cette fédération. L’association à fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problématiques qui concernent l’activité de fournisseur d’accès à Internet mais aussi quelques services tels que la redondance DNS, les backups de mails, une connexion par VPN… Conférence par les membres de l’association.

Samedi 13h10 Devenir Traducteur

La traduction des logiciels est importante pour aider la diffusion d’un logiciel puisque notre belle planète comporte de nombreuses langues et qu’aucune n’est universellement comprise. Mais techniquement, le processus va plus loin, on parle de localisation. Ce sont ces aspects qui vous seront présentés et qui pourra être suivi par l’atelier « Traduire Ubuntu ». Conférence par Jean-Marc Gailis.

Samedi 14h10 IBus et les méthodes de saisie

Lors de cet exposé, le système de gestion des saisies au clavier iBus et les méthodes de saisie disponibles seront exposées, afin de mettre en évidence la pertinence d’Ubuntu dès qu’il est question d’expression écrite dans une langue autre que le français, et de la personnalisation des méthodes de saisie, entre le choix du clavier et le choix d’encodage, dans l’ensemble des langues qui sont proposées,tandis qu’Ubuntu participe au maintien de langues en déclin, ce qui sera l’objet de la fin de la conférence. Conférence par Minox.

Samedi 14h50 Boinc, calcul distribué pour la recherche

Si l’ensemble des systèmes d’exploitations GNU/Linux est moins vorace que d’autres en ressources matérielles (processeur, mémoire), Ubuntu offre la possibilité d’utiliser à bon escient votre ordinateur quand il est en veille et/ou quand votre utilisation requiert peu de ressources systèmes, en le faisant participer à des calculs qui permettent de faire avancer la recherche fondamentale en sciences exactes et en sciences du vivant, dont la médecine. Conférence par Minox.

Samedi 16h00 Social Engeeniring et journalisme

Social Engeeniring ou quand les journalistes utilisent des techniques de hackers parfois sans le savoir et pourquoi ils devraient développer cette compétence notamment dans le cadre de leur protection et de la protection des sources à l’étranger. Conférence par @Jujusete, journaliste et @Hi_T_cH du collectif Hackerzvoice.

Samedi 17h00 Occupy Public Domain!

La question du domaine public, de sa défense et de sa valorisation, est intéressante car elle oblige à penser et comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là (70 ans après la mort de l’auteur avec des tonnes d’exceptions qui compliquent tout) et à aborder par la bande la question du partage sur Internet (en attendant qu’ils virent Hadopi etc. mettons en avant le domaine public). On va tenter de rendre le propos dynamique et original en proposant quelques exemples pertinents d’oeuvres du domaine public qui méritent d’être (re)découvertes.
Véronique, qui est la littéraire du binôme, présentera ces oeuvres et comme elle fait de la musique et joue au théâtre, elle lira quelques courts extrais et éventuellement jouera également (en acoustique) une ou deux chansons.

Dimanche 11h00 Ubuntu Touch

Présenté en début d’année, Ubuntu Touch est un nouveau système d’exploitation mobile qui reste encore mystérieux pour beaucoup. Cette conférence sera donc l’occasion de présenter le projet, ses origines, son fonctionnement et de répondre à vos questions sur le sujet.

Dimanche 11h00 OpenFoodFacts, le wikipedia de l’alimentation

Open Food Facts est un projet collaboratif pour référencer les produits alimentaires de la planète et les informations qui leur sont associées dont les labels (bio, commerce équitable, etc), les ingrédients, les allergènes, les additifs, la composition nutritionnelle, etc… Conférence par Pierre S.

Dimanche 12h00 Devenir Traducteur

La traduction des logiciels est importante pour aider la diffusion d’un logiciel puisque notre belle planète comporte de nombreuses langues et qu’aucune n’est universellement comprise. Mais techniquement, le processus va plus loin, on parle de localisation. Ce sont ces aspects qui vous seront présentés qui pourra être suivi par l’atelier « Traduire Ubuntu ». Conférence par Jean-Marc Gailis.

Dimanche 14h00 Pourquoi Ubuntu-fr ne gagnera pas de Big Brother Awards

Lorsque Canonical, la société qui gère la partie commerciale d’Ubuntu,a décidé d’introduire un outil de recherche susceptible de laisser fuiter des informations sur la vie privée, l’association Ubuntu-fr a décidé de s’y opposer. Elle aurait pu choisir de retirer la fonction en cause. A la place, elle a décidé d’informer et de laisser choisir l’utilisateur d’utiliser cette fonction. C’est grâce à un outil, développé par la communauté internationale d’Ubuntu, qui vous est présenté aujourd’hui. Conférence par Cm-t.

Dimanche 16h00 Contre les grandes oreilles ? Le logiciel libre !

Sujet d’actualité, avec les révélations de Edouard Snowden. Quels enjeux, quelles solutions contre l’écoute généralisée de nos communications ?
Conférence de deux heures, par Benjamin Sonntag.

Cours d’initiation

Samedi et Dimanche 11h30 Ligne de commande

La richesse de la ligne de commande peut effrayer le débutant qui pense que ce sont des milliers de choses à retenir. Ce n’est pas juste. En fait, on apprend les commandes une par une, on utilise celles que l’on a retenu ou noté. Ce cours a pour but de vous faire découvrir à votre rythme les premières bases. Cours par Heraclide et Roberto.

Samedi et Dimanche 12h30 et 15h30 Premier pas dans Ubuntu

On n’utilise pas un nouveau système d’exploitation comme ceux qu’on connaît depuis plusieurs années. Il y a de nouveaux réflexes à acquérir. Nous vous proposons de découvrir les bases pour profiter d’Ubuntu, de son interface Unity et de quelques-uns des outils les plus utilisés comme la Logithèque qui sert à installer des applications. Cours par Quesh/Roberto/Guillaume Lecocq.

Samedi et Dimanche 13h30 Utilisation avancée d’Ubuntu

Pour les utilisateurs ayant déjà une certaine maîtrise d’Ubuntu, nous allons approfondir divers aspects, comme sa personnalisation ou l’utilisation des Lens et Scopes pour la recherche. Cours par Winaël.

Samedi et Dimanche 14h30 Traduire Ubuntu

Car il est plus facile d’utiliser Ubuntu dans notre propre langue,nous avons besoin de traducteur. Ce cours vous apprendra les procédures pour le faire. Ce n’est pas technique, mais seulement comprendre l’organisation des équipes de traduction et de relectures qui forment un tout appelé localisation. Et une découverte des outils utilisés pour cela. Cours par Jean-Marc Gailis.

Samedi 16h30 LibreOffice, suite bureautique

Ecrire du texte, c’est bien, le corriger et le mettre en forme, c’est mieux. Merci Writer. Ce simplifier la vie grâce aux feuilles de calcul, c’est possible avec le tableur Calc. Faire une présentation comme vous les voyez dans les conférences de cet Ubuntu Party, c’est facile avec Impress. Ce sont une partie des outils composant LibreOffice. Cours par Sophie Gauthier.

Dimanche 16h30 Wikipedia, l’encyclopédie participative

Wikipedia est une encyclopédie qui est enrichi par des milliers de contributeurs à travers le monde. Ce cours va vous apprendre à créer votre compte et comment apporter votre première pierre à cet édifice. Il est très facile de partager vos connaissances au bénéfice de toute l’humanité. Alors n’hésitez pas à rejoindre cette communauté. Cours par Manuel Fauveau.

Ateliers avancés

De nombreux ateliers ouverts, dans la limite des places disponibles, tourneront autour des problématiques de vie privée, avec la mise en pratique de solutions permettant de reprendre le contrôle de ses propres données, grâce au chiffrement et à la décentralisation, notamment. Auto-hébergement de vos mails, anonymisation, chiffrement de vos communications, mais aussi comment bien partager ses données. On ne s’y ennuiera pas !

 

Démonstrations

De nombreux outils, jeux, techniques, feront l’objet de démonstration tout au long de ces deux journées. Vous prendrez ainsi conscience de l’immense potentiel des logiciels libres ;)

 

Entraide / Install-party

Au cœur de l’évènement, un très large espace dédié à l’installation d’Ubuntu sur les ordinateurs des visiteurs, et une entraide sur l’utilisation d’Ubuntu et des logiciels libres en général. Cette activité-ci se déroule à plus petite échelle le premier samedi de chaque mois, dans le même lieu.

 

L’Ubuntu Party est ouvert à tous, de 11h à 18h, au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Voir le plan d’accès.

Les commentaires sont fermés.