[]
Accueil » Actualités

L’informatique libre sous l’angle de l’économie politique

  • Posté le 15 nov 2012

À l’Ubuntu Party de ces 17 et 18 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Luc Fievet tiendra le dimanche à 13h30 une conférence intitulée « L’informatique libre sous l’angle de l’économie politique ».

L’informatique libre telle que Richard Stallman l’a imaginée vise à  garantir la liberté de l’utilisateur et le partage du savoir.

Parce que le code est distribué et que la vie des projets amène des  gens à collaborer entre eux, la question du partage et de l’échange est  une dimension fondamentale de l’informatique libre.

Celle-ci est couverte par l’économie, comprise dans un sens large comme  discipline qui s’intéresse à la production, la distribution, l’échange  et la consommation de biens et de services. Que le partage et l’échange  soient marchands ou non marchands, comprendre l’informatique libre en  termes économiques lui rajouterai une dimension en plus de l’angle  philosophique initial.

Cette conférence se propose donc de simplement poser cette  problématique : montrer en quoi l’informatique libre est notamment  compréhensible en terme économique, ce qu’elle peut gagner dans cette  analyse, ce qu’elle peut avoir de spécifique par rapport aux sujets  économiques conventionnels et comment elle s’articule avec eux.

Rendez-vous donc ce dimanche 18 novembre à 13h30 au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie. Paris, Porte de la Villette (ligne 7). Voir infos pratiques. Entrée libre.

 

Les commentaires sont fermés.