[]
Accueil » France, Ile-de-France, Paris

Ubuntu-fr à la fête de l’Humanité 2009

Ubuntu-fr à la fête de l’Humanité 2009
  • 12 et 13 septembre 2009
  • Parc de la Courneuve (Ile de France)
  • 10h-18h le samedi et 10h-16h le dimanche
  • Posté le 8 sept 2009
  • 12 commentaires
DémonstrationsWebcafé

La fête de l’Humanité, grand rassemblement populaire et rendez-vous politique, riche en échanges, convivialité et solidarité (sans oublier les nombreux concerts et attractions), accueillera ces 12 et 13 septembre comme chaque année, un « Espace des Révolutions Numériques », abritant notamment le « Village du Logiciel Libre ».
Depuis 2005, Ubuntu-fr y tient un stand, aux cotés de Framasoft, l’April, Fedora-fr, InLibrovéritas et bien d’autres amis, indépendamment de toute marque de parti politique.
Ubuntu-fr s’efforce d’assurer une présence sur le plus grand nombre de manifestations populaires, pour y trouver son public : le grand public. Cette année, une dizaine d’ubunteros bénévoles seront là pour présenter notre distribution favorite, discuter et proposer des goodies…

La fête de l’Huma, c’est l’occasion annuel de retrouver un public habitué à nous y voir. On ne compte plus le nombre de nouveaux utilisateurs qui, ayant pris le CD une année, achètent le tee-shirt Ubuntu-fr l’année suivante en signe de reconnaissance, de soutien et de satisfaction.

Cette année, nos jeunes compagnons d’OxyRadio font leur première apparition au Village du Logiciel Libre, et diffuseront notamment les débats qui y seront organisés.

Rappelons qu’Ubuntu est un ancien mot bantou qui signifie, à quelque chose près, « Humanité ».

Cette fête se déroule dans le Parc de la Courneuve. L’entrée coûte 18€ en prévente pour les trois jours, ou 20€ sur place.

12 commentaires »

  • loutre said:

    Hé bien comme chaque année, je ne me fais pas à ce mélange des genres.

    Aucun souci pour que d’autres associations, ou des particuliers y trouvent là une occasion de promouvoir le logiciel libre s’ils y voient un rapport, mais qu’Ubuntu-fr (qui est censée représenter la communauté http://ubuntu-fr.org/association) aille se mêler de ce rendez-vous fortement marqué politiquement, à coloration très rouge faucille et révolutionnaire, ça ne passe pas.

    Ou alors, je demande le pluralisme : pourquoi ne pas aller à la fête des bleu-blanc-rouge tant qu’à faire, en voici un autre de « grand rassemblement populaire » ??

  • olive said:

    Loutre: la fête des BBR (extrême droite) n’est pas une fête populaire. D’ailleurs, elle n’existe plus.

    Par ailleurs, Ubuntu-fr représente la communauté en étant justement là où celle-ci se trouve.

  • loutre said:

    Et pourquoi la fête des BBR n’était-elle pas une fête populaire ?

    Et je suis désolé, je fais partie de la communauté, et je ne me retrouverai certainement pas à la grande fête populaire de l’Humanité.

    Rien que sa présentation sur le site officiel du journal éponyme me passe l’envie d’y aller, et me prouve que non, cette faite N’EST PAS populaire (pas plus que l’UMPopulaire).

    (Vous admirerez dans ce texte le vocabulaire choisi, la légèreté stalinienne des tournures de phrases. On dirait un discours champignacien sorti d’un pipotron du PCF.)

    « Quelques semaines après les élections européennes, où la semence du tout nouveau Front de gauche porte de premiers germes d’espoir, au coeur d’un mouvement unitaire, syndical, social, citoyen, culturel, la Fête sera un lieu inédit de convergence et de dialogues des gauches sociales et politiques, un lieu original où résonneront les aspirations populaires, les urgences sociales, démocratiques, écologiques, contre les choix ultralibéraux destructeurs des hommes et de la nature. »

    Ça me passe l’envie d’y faire un tour.

    Ceci dit, je vous souhaite d’y trouver plein de futurs Ubunteros. C’est la présence d’Ubuntu-fr qui me gêne, c’est tout.

  • olive said:

    Et pourquoi la fête des BBR n’était-elle pas une fête populaire ?

    Car il n’y avait personne.

    Chaque année, la fête de l’Humanité accueille quant à elle, plus d’un demi-million de visiteurs.

    Et je suis désolé, je fais partie de la communauté, et je ne me retrouverai certainement pas à la grande fête populaire de l’Humanité.

    La communauté, ce n’est pas que toi ;)

    Ça me passe l’envie d’y faire un tour.

    Tu es libre ;)

  • Jérôme said:

    Si on veut prêcher la bonne parole (du logiciel libre), il faut être présent sur tout type de manifestation rassemblant du monde. La fête de l’Huma draine énormément de monde, pas seulement des communistes ;)

  • Mehdi said:

    Et bien moi je trouve que ça n’a rien, mais alors rien du tout de choquant.
    Ubuntu va là où on veut bien de lui, et dire qu’une association qui fait la promotion d’un logiciel libre n’a pas sa place dans une fête populaire, aussi marquée politiquement soit-elle, c’est un peu cracher sur la soupe.
    Je ne suis pas communiste, mais j’irai à la fête de l’Huma. Preuve que c’est bien une fête populaire avant tout.

  • Segle said:

    Loutre, euh, c’est quoi ces idées ?

    Donc si je suis ta façon de penser, aller dans le cortège de la gaypride, pour prendre des portraits originaux parce qu’ils ou elles paradent habillé(e)s de manière spéciale, ça veut dire que je soutiens ?

    Et TF1/LCI souvent présents en force à la fête de l’Humanité ils sont communistes, aussi ?

  • Fanf said:

    A la fete de l’huma, la grande scene est encadrée par des panneaux TF1 et RTL… le coté rouge s’est qd meme qq peu bleuté… c’est quoi cette peur du communiste? mdr, cette chasse au sorciere d’un autre temps!! il va etre grand temps de ne plus assimiler le PCF et Staline… et ubuntu a toute sa place la bas, puisqu’il y a quand meme un sens et des valeurs communes.

  • mattGNU said:

    Le libre et la politique, sujet tabou?

    Combien de fois les défenseurs du libre ont été taxés de communistes?

    L’idée du logiciel libre est-elle apolitique?
    N’est-elle, «ni de gauche, ni de droite» comme certains le disent de l’écologie?

    ça fait beaucoup de questions sans réponses, il faudrait au moins une conférence pour y répondre ^^

  • YoBoY said:

    L’association Ubuntu-fr est là pour faire découvrir Ubuntu à tout le monde.

    Si elle est invité à un évènement et que des volontaires sont prêts à y tenir un stand, alors il n’y a rien à dire là dessus. C’est ça qui est magique, c’est que même les adhérents du PCF peuvent utiliser et découvrir Ubuntu, et également les nombreux participants à la fête de l’huma qui n’y vont que pour l’ambiance, la musique, ou accompagner quelqu’un.

    Bref je n’y vais pas moi même parce que c’est loin, mais je suis sur que ceux qui seront sur place s’amuseront bien quel qu’ils soient.

  • loutre said:

    Merci @Segle pour le « c’est quoi ces idées », j’attends des leçons de bonnes pensées avec impatience.

    J’ai développé ce que je pense sur le forum Ubuntu.
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=333828&p=1

    a+

  • Robin said:

    C’est ça qui est magique, c’est que même les adhérents du PCF peuvent utiliser et découvrir Ubuntu, et également les nombreux participants à la fête de l’huma qui n’y vont que pour l’ambiance, la musique, ou accompagner quelqu’un.

    -> La Fédération de Paris du PCF et une bonne partie du Siège National du PCF tournent sous Ubuntu, dans les partis, c’est quand même assez rare. Donc ce n’est pas « même » les adhérents, dans la vie politique, ils sont « même » précurseurs libristes. :)