[]
Accueil » Actualités, Lille

De retour de la Braderie de Lille 2012

  • Posté le 10 sept 2012

Pour la septième année consécutive, Ubuntu-fr a fait sa rentrée dans la bonne humeur et avec des moules-frites, à la Grande Braderie de Lille, le weekend dernier. Une occasion immanquable d’aller à la rencontre du très grand public et ainsi de contribuer à l’homérique mission de promotion d’Ubuntu à travers la francophonie !

Nous étions très précisément dans le village du Libre au sein de la Braderie Solidaire, à l’initiative du Café Citoyen, au cœur de Lille. Ce village est composé de nombreuses associations qui promeuvent le libre, le bio, le solidaire et l’équitable. Nous étions aux côtés des associations et collectifs de La Quadrature du Net, Mozilla, Wikimédia France,  de l’April, de la FSFE et du Fablab Lille, sans oublier nos amis de longue date de Chtinux, l’association locale dévouée à la promotion du libre et à la découverte de GNU/Linux. Rappelons que celle-ci organise des rendez-vous réguliers (tous les derniers mardis du mois) à ce même Café Citoyen. Saluons au passage l’accueil chaleureux qu’ils nous réservent tous les ans sur leurs terres à l’occasion de la Braderie.

La Braderie Solidaire, sur la place du Vieux marché aux chevaux, Lille 2012

 

Notre présence est un excellent moyen de promouvoir le logiciel libre auprès des foules de chineurs présents pour cet évènement de grande ampleur. Neuf fiers ubuntueros ont ardument vanté les mérites et qualités d’Ubuntu et du logiciel libre en général autour de notre petit stand, petit mais suffisant pour y étaler mugs et t-shirts bradés, et autres badges, stickers et CDs. Vétus de nos t-shirts orange, nous nous faisions voir, nul ne pouvait nous ignorer. Bien fournis en CDs de versions antérieurs (mais encore supportées) d’Ubuntu, nous n’hésitions pas à en offrir aux passants et ainsi entamer des explications, sur ce qu’est un logiciel libre, ce qu’offre un tel système d’exploitation comme avantages, ce que ça change pour l’utilisateur, la sécurité, la simplicité. Et généralement, nous étions bien reçus !

Devant le stand Ubuntu à la Braderie de Lille 2012, des passants manifestement heureux.

 

Si certains connaisseurs cherchent spécifiquement notre stand dans le village du Libre, ce n’est évidemment pas la majorité. Beaucoup de personnes n’ont jamais entendu parler du Libre, et c’est avec eux que notre mission d’information débute. Seuls les médias spécialisés, et donc destinés à des « spécialistes », prennent la peine de parler des logiciels libres. Ainsi le grand public n’a que peu d’occasions de découvrir la philosophie qui anime ces alternatives aux logiciels dits propriétaires, ou plus justement privateurs de libertés. Leur expliquer, en quelques minutes dans la rue, de quoi il retourne, est un premier pas indispensable pour qu’ils débutent leur propre réflexion. Nous leurs donnons ainsi les moyens d’aller plus loin s’ils le souhaitent, en s’informant, en testant chez eux, chose qu’ils ne pourraient évidement pas faire sans savoir que ça existe ! Nous  sommes tous concernés, car aujourd’hui presque tout le monde possède un smartphone, ou travaille sur un laptop, ou surfe sur une tablette … et à ce titre, nous méritons tous d’être informés.

Un bénévole de La Quadrature du Net, plutôt décontracté, discute de la victoire contre ACTA avec un passant.

 

Du côté des initiés au logiciel libre et à Ubuntu, ceux-ci étaient ravis de retrouver nos goodies à prix cassés et amusés pour certains de nous voir ressortir nos vieux tee-shirts de couleur sable, collector ! C’était également l’occasion pour eux de découvrir d’autres facettes du monde du Libre, au travers des engagements politiques de La Quadrature du Net, des actions de promotion de l’April, des activités locales de Chtinux, du projet « Wiki Loves Monuments » … Nous étions au centre d’un véritable carrefour libriste où s’exposaient et se rejoignaient plusieurs formes du Libre, toutes différentes mais fortement inter-connectées.

Dans la Braderie Solidaire qui accueillait ce village du Libre, de nombreuses personnes militent pour une consommation responsable, le partage des connaissances et contre l’obsolescence programmée. Et ce n’est pas un hasard, car le logiciel Libre est de toute évidence une réponse à ce besoin de maitrise de la consommation et embarque dans sa philosophie une démocratie solide et durable. Le libre partage des connaissances est un principe fondateur du Libre, et de nombre de ces mouvements qui nous entouraient. Une ambiance fraternelle planait sur cette place du Vieux marché aux chevaux.

Le dimanche s’est conclu, comme l’année précédente, par une intervention d’Ubuntu-fr dans l’émission « l’écho des Gnous » de la Radio Campus de Lille, aux cotés de Wikimédia France et de La Quadrature du Net. Retrouvez le podcast de l’émission (et celui de 2011).

On vend des mugs incassables à prix cassés, entre deux discussions sur l’avenir (libre) du monde.

 

La Braderie de Lille est maintenant devenue un des rendez-vous incontournables d’Ubuntu-fr. Nous n’hésiterons pas à revenir l’année prochaine, les 31 août et 1er septembre 2013. Si vous êtes lillois, contactez-nous (en laissant un commentaire) pour nous aider à animer ce stand !

 

Les commentaires sont fermés.