[]
Accueil » À l'affiche, France, Ile-de-France, Paris

Ubuntu Party à Paris – Les ateliers

Install PartyAteliersCoursConférencesDémonstrations

Le week end des 27, 28 et 29 mai 2011, au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, se tiendra l’Ubuntu Party célébrant les logiciels libres et la sortie de la toute dernière version 11.04 d’Ubuntu. Cette version apporte le meilleur des logiciels libre, mais également un profond changement dans la façon d’utiliser votre ordinateur grâce à la nouvelle interface de bureau Unity.

À cette occasion, une centaine de bénévoles seront là pour vous accueillir et vous faire découvrir le monde du libre au travers de démonstrations, d’ateliers, de cours et de conférences sur les 3 jours de cette Ubuntu Party. Vous pourrez également venir avec votre ordinateur pour vous faire accompagner dans l’installation, la mise à jour ou simplement la configuration de votre système Ubuntu.

Nous mettons un point d’honneur à proposer régulièrement de nouveaux ateliers pour permettre à tous de découvrir en profondeur une activité en vous laissant le temps de tester à votre rythme. Pour cela, nous vous recommandons de venir avec votre pc portable, nous ne pouvons malheureusement pas fournir de postes pour ces ateliers. De plus, pour ceux qui sont intéressé par la récupération de données, munissez vous d’un support externe tel qu’un disque dur, ou un clé USB, en prenant soin d’en avoir fait une sauvegarde, cet atelier nécessitant une dextérité toute particulière.

Samedi 28 mai :

  • 13h00 – Devenir conférencier du libre
    Lionel Allorge et Frédéric Mandé reviennent une nouvelle fois dans cette édition pour vous faire partager leur expérience et vous inciter à devenir vous même conférencier et parler efficacement des logiciels libres.
  • 13h30 – Bidouillabilité
    Toujours le même atelier, mais systématiquement différent, Gabriel Pettier vous fera découvrir les joies de toucher à tout et de personnaliser à outrance votre environnement.
  • 16h00 – Aller plus loin avec la ligne de commande
    Après un cours d’initiation, ceux voulant aller plus loin auront deux heures complètes pour parfaire leurs connaissances de la ligne de commande, animé Vincent-Xavier Jumel qui se fera un plaisir de vous donner toutes ses astuces pour être un utilisateur expérimenté.
  • 16h00 – Ubuntu Serveur
    Nicolas Barcet vous fera découvrir cette version d’Ubuntu qu’on ne voit qu’au travers d’un terminal mais qui pourtant est utilisée par des millions d’hébergeurs de services internet.

Dimanche 29 mai :

  • 11h00 – Contribuer à Ubuntu
    Julien Lavergne vous expliquera les différentes possibilités offertes pour que vous aussi vous deveniez contributeur sur le projet Ubuntu.
  • 13h00 – Récupérer ses données
    Spécialiste de la récupération de données, Rémy Sabatier vous fera partager ses connaissances et son expertise.
  • 14h00 – HTML, CSS, JS… Les langages du web
    Les langages du web sont partout et Emmanuel Charpentier vous en expliquera les bases afin de vous permette un jour de faire votre propre site internet si vous le souhaitez.
  • 16h00 – Framapad, contribuer en ligne
    Pierre-Yves Gosset vous présentera ce formidable outil en ligne de collaboration basé sur etherpad, un éditeur de texte où tout le monde peut écrire en même temps dessus.
  • 16h00 – Outils de communication du contributeur
    Gauthier vous parlera des différents outils de communication utilisés dans la communauté, les avantages de chacun, et les programmes nécessaires pour les utiliser.

Découvrez l’ensemble du programme et les informations utiles sur le site http://ubuntu-paris.org/.


1 commentaire »

  • soumare boubakar said:

    Je voudrais suivre en direct ou en version podcast les commentaires via le flux RSS si possible
    Merci
    Soumaare