[]
Accueil » Angers, Évènements, France, Install Party, Pays de la Loire

Week-end du libre

Install PartyConférencesDémonstrations

Le CDDP du Maine et Loire organise durant deux journées, les samedi 16 et dimanche 17 avril, un Week-end du Libre. Selon une formule éprouvée à travers la France, grâce à des partenaires venant d’autres régions et à la mobilisation d’une équipe locale, venez découvrir, tester les principaux systèmes d’exploitation et les logiciels d’un large secteur du monde informatique : le libre. Mieux : vous pouvez profiter de ce week-end pour venir installer sur votre ordinateur une distribution parmi les suivantes : EdubuntuFedoraMageiaMintQimoToutouEduxUbuntu

Le Week-end du Libre, ce sont deux journées prévues pour que vous puissiez découvrir et poser vos questions, prendre contact avec des professionnels et des bénévoles spécialement à votre disposition, essayer concrètement les logiciels et l’environnement du libre en informatique, et si vous le souhaitez, repartir avec une nouvelle installation sur votre ordinateur.

Sont notamment prévues (programme prévisionnel qui sera complété courant mars) :

Des présentations/démonstrations sous forme de stands et ateliers :

  • Ooo4kids et Sankoré (avec Patrick Celdran),
  • Edutice (avec Armel Kermorvan),
  • l’ENT Iconito (avec Brice Mallet),
  • ASRI et le recyclage des vieux ordinateurs (avec Cédric Guillou),
  • Sésamath et la web-application SACoche (avec Olivier Jaccomard),
  • Ubuntu-fr (avec Christelle Thomas), Fedora (avec Armel Kermorvan),
  • des logiciels libres pour l’astronomie: Celestia, Virtual Moon, Skychart (avec Alain Guette),
  • la suite éditoriale scénarii / opale (avec Philippe Guilpain)…
  • (liste provisoire)

Des tables rondes publiques :

  • Samedi 16 : « Les licences, le libre, les formats : comment s’en sortir dans tout ça ? »
  • Dimache 17 : « Quelle place pour le libre dans l’éducation ? »

Le libre ? Cela appelle des questions bien légitimes : Qu’est-ce que c’est vraiment ? Qui en est acteur ? Quel est l’intérêt ? Est-ce réellement une alternative à Windows ? Pourquoi faire ? Qu’est-ce que ça implique, en tant qu’individu, mais aussi dans le cadre d’une institution ? et notamment en terme de coût, à l’achat de son matériel, mais aussi à plus long terme, lorsqu’il faut mettre à jour son installation ?

Mais auriez-vous imaginé que les offres et options d’installation du libre permettent de « sauver » des ordinateurs devenus trop vieux et dont vous croyez devoir vous débarrasser ? de donner à vos enfants un environnement informatique qui leur correspond et les aide dans leurs apprentissages ? de réduire quasiment à zéro, les risques liés aux virus informatiques quand vous échangez des données avec vos amis et collègues ou que vous naviguez sur internet ?

Alors qu’on assiste à un rapide développement des usages, en milieu scolaire et hors scolaire, il est important de connaître le monde du libre et ses atouts incontestables pour participer à l’accès de tous au numérique.

Les commentaires sont fermés.