[]
Accueil » Actualités

Ubuntu Global Jam

Ubuntu Global Jam
AteliersBug-jam

L’Ubuntu Global Jam est un évènement mondial se déroulant sur 3 jours du 1er au 3 avril 2011, où tout le monde est invité à contribuer au projet Ubuntu. À cette occasion, des bénévoles se réunissent et invitent les utilisateurs à venir découvrir les différentes possibilités offertes à tous pour participer au développement d’un projet libre comme Ubuntu.


Plusieurs thèmes peuvent être abordés durant ces 3 jours, dont voici les plus courants :

  • Tester la prochaine version de développement
    La prochaine version sera à cette occasion dans sa version Alpha3, avec la nouvelle interface Unity qui apportera beaucoup de nouveautés. Contribuez vous aussi à la qualité de cette version en testant toutes ses caractéristiques.
  • Contribuer à la documentation francophone
    Vous êtes nombreux à consulter cette documentation et à y participer. Nous avons toujours besoin de lecteurs, correcteurs, spécialistes, utilisateurs pour nous aider à améliorer les pages de documentation et les actualiser.
  • Traduire Ubuntu et ses applications
    La traduction est un univers riche et unique, régie par des règles simples mais essentielles afin d’offrir à l’ensemble de la communauté francophone la possibilité de découvrir des logiciels libres sans être bloqué par la langue.
  • Signaler des bugs
    Les bugs font partie de la vie de toutes les applications. Signaler ces erreurs, mêmes les plus petites gènes d’utilisation ou d’ergonomie, c’est contribuer à améliorer la qualité des logiciels libres.
  • Trier des bugs
    De même que signaler les erreurs est important, aider les programmeurs en triant les bugs, c’est à dire vérifier que le problème existe aussi sur votre poste, apporter un complément d’information, demander éventuellement un complément à la personne qui a eu le problème, est une tâche qui leur fait économiser un temps énorme qu’ils peuvent utiliser à réellement résoudre les problèmes.
  • Proposer des correctifs
    Vous avez les compétences pour comprendre un problème, trouver une solution, et l’appliquer chez vous, alors vous êtes prêt à également partager votre savoir et proposer votre solution à l’ensemble des utilisateurs.
  • Packager des programmes pour Ubuntu
    Apprenez les mécanismes de la création de paquet qui sont la base pour l’intégration de nouveau programme dans Ubuntu, découvrez comment les rendre disponibles à tous les utilisateurs et bien plus encore.

De nombreux évènements sont déjà prévus et sont recensés sur le LoCo Directory. Libre à vous d’en organiser également un, de nous prévenir et nous ferons le nécessaire pour l’ajouter avec les autres et sur ubuntu-party.org.


Vous pouvez aussi bien organiser une rencontre sur internet sur le salon #ubuntu-fr-meeting ou trouver un espace (café, salle associative, salle de classe, …) ayant du réseau et pouvant accueillir les participants, et choisir le ou les thèmes que vous voulez aborder. Si vous avez un lieu mais manquez d’animateurs, n’hésitez pas à utiliser le forum ou nos mailings listes pour faire un appel.

Nous ferons un rappel des lieux et des dates des évènements de la communauté francophone tout au long du mois de mars.

1 commentaire »